La dématérialisation des factures entame une grande réforme. En effet, d’ici 2026, toutes les auto-entreprises effectuant des opérations d’achat ou de ventes de biens ou de prestations services entre entreprises, seront dans l’obligation de produire des factures électroniques. La facturation aux clients particuliers n’est pas concernée.
La mise en place de ce changement est très progressive et débutera le 1er juillet 2024 avec l’émission et la réception de e-factures pour les grandes entreprises. Puis, en janvier 2025, cette obligation sera imposée aux entreprises intermédiaires. Enfin, un an plus tard, les PME et auto-entreprises devront appliquer le même processus.
L’état a nécessairement des intérêts dans cette nouveauté, puisqu’il pourra, en premier lieu, détecter plus aisément les éventuelles fraudes et mieux connaître l’activité des entreprises en temps réel.
Cette réforme, qui contient bien des avantages pour les auto-entrepreneurs, impose la recherche d’un site de facturation en ligne. De plus en plus nombreux sur internet, il convient d’être prudent dans son choix.
Yoyolo.co, un site limpide
Yoyolo.co est un jeune site, qui a pour atout principal d’être extrêmement simple à utiliser. Les avantages mis en avant sont bien sûr le gain de temps pour les entrepreneurs. En allégeant ainsi ses charges administratives, le professionnel a plus de temps à consacrer à la compétitivité de sa société. Par ailleurs, le classement et l’archivage des factures ou des devis se fait automatiquement. Exit donc les dossiers papiers mal rangés ou classés de façon aléatoire ! Les documents sont mis en sécurité dès leur création.
Autre paramètre et non des moindres, les délais de paiement sont écourtés. Le client règle la facture directement en ligne, par un moyen de paiement sécurisé. De même, le comptable et le responsable de l’entreprise ont une vue au jour le jour des entrées et des sorties de trésorerie.
La facturation vue par Yoyolo.co
Simplicité n’est pas un vain mot sur ce site. Dès la prise en main, trois icônes sont à renseigner : le profil de l’entreprise, les clients et les prestations. Ensuite, il suffit de cliquer sur les factures ou les devis pour voir apparaître les documents.
Le profil de l’entreprise comprend son identité complète, les coordonnées bancaires, le n° SIRET et TVA. Des remerciements peuvent aussi être créés, ils s’ajouteront systématiquement aux documents. Le profil client répond aux mêmes exigences. Les prestations sont détaillées avec le nom, une description sommaire, le montant HT et l’unité.
Ces trois éléments renseignés, la confection des factures et devis ne sont plus qu’un jeu d’enfant.
La facture étant un élément de preuve et un justificatif comptable, certaines mentions doivent obligatoirement être visibles. Régies par l’article L441-9 du code du commerce, elles concernent notamment le nom et l’adresse des deux parties, la date de la vente ou de la prestation de service, la quantité et le nom précis des produits vendus ou du service effectué, le prix unitaire hors taxe, les éventuelles réductions consenties et la date d’échéance du règlement, ainsi que les pénalités en cas de retard.
Toutes ces mentions sont automatiquement inscrites sur chaque document par le système de facturation. Pas d’angoisse donc quant à la légalité des documents envoyés ! D’autre part, en cas de changement ou de rajout d’obligations, Yoyolo.co sera mis à jour, pour répondre aux nouvelles exigences gouvernementales.
Yoyolo.co a ajouté un icône Dépenses, un vrai + en matière de comptabilité, puisqu’il autorise un visu réel quotidiennement. Plusieurs catégories sont proposées, telles que frais bancaires, carburants, nourriture, équipements, hébergement … Il comprend le titre de la dépense, la date et le montant HT.
Ces dépenses, ainsi que les montants TTC et HT sont visibles dans l’icône Statistiques, qui reprend tous ces éléments mensuellement, pour un aperçu rapide de la situation de l’entreprise.
Yoyolo.co propose un essai gratuit. Ensuite, l’adhésion à différents abonnements ou aux offres peut être envisagée. Suivant le coût, des prestations supplémentaires sont offertes. Mais, chaque proposition comprend, entre autres, un tableau qui renseigne les dépenses et les gains, facilitant ainsi les déclarations mensuelles ou trimestrielles.
L’adhésion à un site de facturation électronique va bientôt devenir obligatoire, mais choisir n’est pas toujours facile. Yoyolo.co met en avant un site efficace, qui reprend l’essentiel du bon fonctionnement d’une entreprise. Leurs créateurs ont su garder à l’esprit un fil rouge d’une efficacité indéniable : simplicité, sureté et rapidité.