Est-ce que votre partie financière est presque achevée? La rédaction du plan de votre business est-elle terminée? À la suite d’une organisation du compte de résultat, de la trésorerie, du plan de financement et du bilan de gestion intermédiaire, il est nécessaire de procéder à une réalisation du bilan prévisionnel. À quoi sert-il? Comment est-il réalisé?
À propos du bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel fait partie intégrante des prévisions financières et du constituant financier de la planification des activités. L’objet de ce document garant est d’exprimer la situation financière de la société à un instant donné, qui est appelé fin d’exercice. Il permet d’observer l’amélioration des données au cours des années et d’analyser les stabilités financières d’un projet. Le résultat donne la représentation de conception de valeur de la société à l’opposé du financement à la conception le plus large (investissements, dette…). Les bilans provisoires sont plus concis que les autres catégories de bilans (bilans financiers ou comptables) et permettent de lire facilement et rapidement les données clés de la société.
Évaluer l’actif : les immobilisations et la trésorerie
Les immobilisations sont tous les actifs appartenant à une société qui seront utilisés dans ses activités pendant une période plus de 12 mois. Ces actifs sont diminués tous les ans. On distingue :
- Immobilisations financières (titres, garanties, actions, prêts);
- Immobilisations incorporelles (goodwill, marques, contrats, brevets et licences);
- Immobilisations corporelles (véhicules, matériel informatique, mobilier, machines).
Pour les trésoreries, il y a deux éléments importants:
Fonds de trésorerie et compte bancaire (espèces que la société peut utiliser directement: espèces, trésorerie, compte bancaire...) et permettent entre autres le remboursement de frais de fonctionnement ou de revenu à court terme.
Les VMP (Valeurs mobilières de placement): Actifs financiers Obtenus en vue d’une revente dans un court intervalle de temps dans le seul but d’obtenir des plus-values.
Évaluer le passif : les dettes sociales, fiscales et financières et les crédits fournisseurs
Le passif comprend l’ensemble des dettes de la société (au-delà de dettes fournisseuses précitées). On peut caractériser les organismes sociaux, les dettes envers les salariés, les impôts (dans leur ensemble), la TVA à payer...
Ces dettes dépendent du mode de financement des sociétés : souvent, on se tourne vers les emprunts bancaires (prêts bancaires moyens, à court ou aussi à long terme) ou les marchés financiers dans le but de subventionner les besoins d’investissement ou de fonctionnement de la société.
En général, les sociétés obtiennent des délais de paiement (moins ou plus) de leurs ravitailleurs. Ces passifs sont répertoriés dans cette catégorie.