Quels sont les avantages d’installer son entreprise dans une zone urbaine prioritaire ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

Il est toujours nécessaire de trouver des emplacements stratégiques pour créer une entreprise. Les zones urbaines prioritaires sont des endroits idéaux pour gérer une entreprise. Elles vous permettront de bénéficier de nombreux avantages. Et les habitants de la zone en bénéficieront également. Alors, quels sont les avantages d’implanter votre entreprise dans une zone urbaine prioritaire ?

Qu’est-ce qu’une zone urbaine prioritaire ?

Une zone urbaine prioritaire est un territoire périurbain qui est la cible de la politique de la ville. Ces zones peuvent donc être les premières à bénéficier des aides de l’État, et des projets futurs de certains indépendants. Depuis les années 90, ces zones sont soumises à des lois en vigueur pour mieux connaître leurs besoins. Selon ces lois, il existe la zone urbaine sensible, la zone franche urbaine, et la zone de redynamisation. Les interventions financières, matérielles et éducatives se feront en fonction de la classification de chaque zone. C’est aussi un moyen efficace de mieux répartir les subventions provenant de l’aide extérieure.

Quels sont les avantages d’implanter votre entreprise dans cette zone ?

Les avantages de l’implantation d’une entreprise dans une zone urbaine prioritaire profitent aux actionnaires et aux habitants de la zone.

Les avantages pour l’entreprise

Le plus gros avantage est basé sur le plan fiscal. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’un régime d’exonération fiscale complète pendant cinq ans. Elles peuvent également bénéficier d’une aide de l’Etat ou d’autres institutions pour chaque employé embauché. Mais cela est conditionné par plusieurs critères : il doit être résident du quartier, jeune et travailler à temps plein et il doit être suivi par une mission locale.

Les avantages pour la population

Pour la population, puisqu’il s’agit d’une zone où il y a beaucoup de chômeurs, l’installation d’entreprises va créer des emplois. Cela augmentera leurs revenus et améliorera leur qualité de vie. De plus, cela aidera les jeunes à acquérir de l’expérience afin qu’ils puissent créer leurs propres entreprises dans les années à venir.

Les critères d’implantation de votre entreprise !

Il existe certaines conditions qu’une entreprise doit remplir afin de pouvoir s’installer dans une zone urbaine :-Elle doit avoir des activités artisanales, commerciales, industrielles ou même libérales.

-Le nombre de salariés ne doit pas dépasser 50.

-Elle doit participer au développement de l’économie et à la création de la cohésion sociale dans la zone.

-Au moins la moitié des salariés doivent être des résidents de la zone urbaine prioritaire où est située l’entreprise.

Plan du site