Bilan Carbone des entreprises : comment ça marche ?
Dans l’objectif d’encourager la réduction de l’impact écologique des entreprises, le dispositif Grenelle II a instauré la production obligatoire d’un BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre) pour les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 personnes et les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants.
Pour mesurer les conséquences environnementales de leur activité, les entreprises recourent très largement à un outil spécifique : le Bilan Carbone. Développé par l’ADEME en 2004, cet outil de calcul d’émissions de GES propose un cadre standardisé pour permettre aux structures de mieux comprendre leur empreinte carbone et d’élaborer des solutions adaptées pour la réduire. Zoom sur le Bilan Carbone et son fonctionnement.
Quelles émissions mesure le Bilan Carbone ?
Aujourd’hui géré par l’association éponyme, la méthode Bilan Carbone mesure 3 différents types d’émissions de gaz à effet de serre, appelés “Scopes” :
- Scope 1 : les émissions directes, c’est-à-dire les gaz émis depuis les sites de production et / ou les locaux administratifs de l’entreprise
- Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise, à savoir les gaz émis ailleurs que dans l’entreprise pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement (électricité, vapeur, chaleur…)
- Scope 3 : les autres émissions indirectes, autrement dit celles qui ne relèvent pas directement de l’activité de l’entreprise mais qui en résultent, comme par exemple les trajets en voiture effectués par les salariés pour aller et venir sur leur lieu de travail, les processus de gestion des déchets de l’entreprise, le transport des marchandises, l’utilisation du produit ou du service par les consommateurs, etc.
Que contient le Bilan Carbone ?
Le Bilan Carbone est divisé en deux parties : un rapport des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise et un document résumant les politiques mises en place pour les réduire.
Quels sont les gaz concernés ?
Les gaz à effet de serre sur lesquels l’Accord de Paris a sonné l’alarme, et donc ceux qui sont mesurés dans le cadre du Bilan Carbone, sont les suivants :
- le dioxyde de carbone (CO2)
- le protoxyde d’azote
- le méthane
- l'hexafluorure de soufre
- le perfluorocarbure
Pourquoi écrit-on “Bilan Carbone” avec des majuscules ?
Bien qu’il appartienne maintenant au langage courant, le nom “Bilan Carbone” n’est pas un terme générique pour parler de la mesure de l’impact environnemental des entreprises mais une marque déposée détenue par l’Association Bilan Carbone. La méthode Bilan Carbone n’est d’ailleurs pas la seule option pour aider les entreprises à éditer leur BEGES, bien qu’elle soit la plus répandue.
Comment calculer les émissions de GES de mon entreprise ?
Dans le cadre de leur BEGES obligatoire, les entreprises sont tenues de mesurer les quantités de gaz à effet de serre émises par chacun de leur poste d’émissions, autrement dit chaque source d’émissions directes ou indirectes comme mentionné précédemment. Une fois ces données collectées, il s’agit de les mettre en lien avec les outils de calcul fournis par l’ADEME pour obtenir la quantité de GES émis en tonnes équivalent CO2 (CO2e).
Cet exercice obligatoire requiert donc un ensemble d’étapes particulièrement complexes et peut représenter un véritable obstacle pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources humaines et matérielles nécessaires pour le réaliser.
Pour que les structures concernées puissent produire un BEGES abouti et conforme aux exigences de l’Accord de Paris, kShuttle a mis au moins k-GES, une solution SaaS complète, ultra-performante et intuitive, qui guide et aide les personnes impliquées l’élaboration du bilan à chaque étape du processus, de l’identification des postes d’émissions à l’instauration des mesures de réduction.