Quelle différence entre un Business model et un Business plan ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Le business model et le business plan sont interdépendants. Nous allons voir une brève différence entre le modèle d’entreprise et le plan d’affaires. Le modèle d’entreprise agit en tant que centre pour le business plan.

Business plan et business model : deux plans stratégiques pour une entreprise !

Un business plan est un document qui détaille la stratégie de l’entreprise et les performances financières attendues pour les années à venir. Il est généralement exigé par les établissements de crédit, les banques et les investisseurs pour prouver qu’une entreprise a un plan de rentabilité. Un plan d’affaires bien conçu établit les plans de marketing, de planification financière et d’exploitation. Un modèle d’entreprise décrit comment une organisation crée, fournit et capture de la valeur dans des contextes économiques, sociaux, culturels ou autres. Les modèles d’entreprise vous aident à élaborer des stratégies pour l’acquisition de clients, le recrutement de talents, les alliances de partenariat clés et le développement commercial.

Business plan et business model : deux éléments clés du développement de l’entreprise !

Le business plan et le business model sont tous deux des éléments clés du développement, de la croissance, de la planification de la succession et de la prise de décision d’une entreprise. Si le plan d’affaires est une feuille de route qui décrit les bénéfices que l’entreprise entend réaliser sur une période donnée, le modèle d’entreprise est le véhicule qui vous y conduit. Un modèle couvre tout : vos clients idéaux, les relations avec les clients, les propositions de valeur, les opérations et les actifs de l’entreprise, ainsi que les partenaires clés qui vous aident à gagner, maintenir et conserver vos clients, vos employés et vos valeurs fondamentales.

Ressources externes : Business Model vs. Business Plan !

Si vous voulez attirer des investisseurs et développer votre entreprise avec des ressources externes, un plan détaillé est nécessaire. Cela permet aux investisseurs de comprendre les différentes parties de votre entreprise. Si l’on parle du principal ingrédient d’un Business Plan, il s’agit d’un ensemble de projections sur trois à cinq ans. L’intérêt des investisseurs dépend du caractère évolutif ou non de votre modèle économique. Les investisseurs voudront également savoir quel type de modèle d’entreprise vous souhaitez construire. L’idée principale est de montrer les projections futures de votre entreprise et d’aborder le type de ressources nécessaires pour y parvenir à travers un Business Plan. Ainsi, pour que des sujets extérieurs connaissent votre entreprise et investissent en elle, le plan d’affaires est le meilleur outil. L’élaboration de plans stratégiques pour votre entreprise est un investissement. Il faudra du temps, de l’énergie, des recherches et l’engagement des dirigeants de l’entreprise. Une fois élaborés, ils doivent être consultés souvent et mis à jour à mesure que votre entreprise se développe et s’adapte. S’il est bien fait, votre entreprise restera compétitive, pertinente et rentable.

Plan du site