Trouver des clients n’est pas facile. En effet, l’intelligence nécessaire à toute activité commerciale implique de nombreuses astuces et méthodes. Bien sûr, le choix des bonnes manières n’est pas toujours évident, mais il existe des outils qui peuvent être utilisés, quelle que soit la compétence, comme les fichiers et la documentation.
Utiliser une base de données de type CRM
Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) optimise le suivi de la relation commerciale. Que vous soyez une petite entreprise ou non, un logiciel CRM peut vous aider à optimiser le temps consacré à l’exploration commerciale.
Le logiciel CRM est un
outil de gestion commerciale connecté au cloud. Il est plus qu’un simple tableur. Il permet de faire des plans de suivi pour de prospects, créer de propositions et de factures, faire des historiques pour les actions d'entreprise.
Le logiciel CRM est un véritable tableau de bord que vous pouvez installer sur votre ordinateur ou utiliser en ligne via un système cloud sécurisé. Certains logiciels sont gratuits, mais offrent moins de fonctionnalités que les logiciels CRM payants.
Créer une base de données de prospects avec un tableur
En créant une liste de prospects dans un tableur Excel ou Access, vous pouvez rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour une recherche commerciale. Cette base de données d’audience est utile pour le suivi des relations commerciales. Assurez-vous de le remplir avec les données appropriées. Raison sociale ; secteur d’activité ou code NAF ; Coordonnées de l’entreprise qui divisent l’adresse en trois ou quatre colonnes (rue, code postal, ville, pays) idéalement, le nom du contact, ses coordonnées (téléphone, e-mail) et son titre.
Vous pouvez segmenter votre base de données d’audience avec des informations telles que le secteur d’activité ou la ville pour guider des activités commerciales spécifiques. Une entreprise peut « récupérer » l’adresse e-mail d’un contact en fonction de la structure que l’entreprise utilise pour une personne (par exemple, prénom.nom@entreprise.com, p.nom@entreprise.com, etc.).
Savoir où collecter des informations ?
Pour générer des fichiers de prospects, vous pouvez utiliser des données dont vous disposez déjà en interne, telles que des coordonnées et des contacts, recueillis lors de réunions et de salons, par exemple via des formulaires Web. Vous pouvez également louer ou acheter des fichiers pour des publics spécifiques. : Assurez-vous que les informations contenues dans votre dossier de prospectus sont exactes et à jour, alors ne perdez pas votre temps et vos efforts dans des recherches inutiles. À cette fin, plusieurs entreprises utilisent des limes en aluminium. Ce dernier vous permet d’extraire de votre base de données les personnes et les experts que vous ne souhaitez pas contacter.