Création d’entreprise : pourquoi réaliser une étude de marché ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Même dans un domaine que l’on pense maîtriser, il est toujours important de faire une bonne étude de marché avant la création d’une entreprise. En effet, l’un des principaux problèmes des nouvelles entreprises réside dans l’absence ou dans la mauvaise étude de marché. Cet article dévoilera les raisons pour lesquelles on devrait faire une étude de marché.

Une bonne maîtrise des risques

L’étude de marché est une démarche qui permet de faire une analyse de l’offre et de la demande sur le domaine que l’entrepreneur souhaite se lancer. Elle a pour objectif d’avoir une stratégie de marketing adaptée à la clientèle et à l’environnement. La bonne compréhension du marché permettra surtout de faire face à l’incertitude liée aux ventes et à l’approvisionnement. Faute d’étude de marché, beaucoup d’entreprises font de mauvaises prévisions de vente en surévaluant la demande. Cela risquera de créer des pertes et ira jusqu’à la faillite en cas de manque de liquidités.

Pour un bon plan d’affaires

L’étude de marché est une étape cruciale dans la réalisation du business plan. C’est à partir de l’étude de marché que l’on pourrait juger la viabilité et la rentabilité du projet. En effet, une bonne étude de marché permettra de prévoir les recettes de l’entreprise et calculer le seuil de rentabilité du projet. Un projet d’entreprise bien réalisé repose donc sur une étude de marché bien définie et le plus proche de la réalité possible. Cela attirera les investisseurs et permettra de bien démarrer l’entreprise. Cette étape aidera également le porteur de projet à réajuster l’offre ou à bien recadrer le modèle d’affaire avant le lancement. Il n’est pas à oublier qu’une étude de marché réussie facilitera le remplissage des documents de projets pour la constitution du business plan.

Pour avoir une stratégie adéquate

Une étude de marché bien faites comporte plusieurs informations cruciales à exploiter au profit de l’entreprise. En maîtrisant les aspects sur ses concurrents, le porteur de projet peut réajuster le positionnement de l’entreprise. Les produits ou les services créés pourront alors se démarquer et avoir une identité propre à la société. Dans ce sens, les clients ne verront pas la valeur créée comme une copie, mais comme un apport unique. Cela assurera, non seulement la rentabilité, mais également la place de l’entreprise sur le long terme. Pour effectuer une bonne étude de marché, il est possible de faire appel à des experts qui proposent une étude à la fois détaillée et précise sur le projet de l’entrepreneur.

Plan du site