Comment les logiciels de gestion de rendez-vous médicaux révolutionnent le secteur de la santé ?

gestion de rendez-vous

Du fait que l’accès aux soins médicaux soit vital, il arrive que des foules entières prennent rendez-vous chez le médecin. Cette situation rend difficile la gestion des rendez-vous. Quelques fois, des oublis sur les suivis des patients se présentent. Pour éviter ces désagréments et mieux faciliter la gestion des données des patients, les logiciels médicaux ont été inventés. Une question surgit : quel est l’impact de cette transformation numérique dans le secteur de la santé ?

Facilitez la gestion des dossiers des patients

Les logiciels médicaux sont conçus pour faciliter l'organisation du travail des médecins. Cela inclut la gestion des différents rendez-vous et le contact avec le secrétariat médical. Cette gestion simplifiée se reflète surtout dans la création des dossiers des patients. Les fonctionnalités avancées offertes par les logiciels médicaux facilitent grandement la création de documents précis et facilement accessibles. De ce fait, il n'est plus nécessaire de parcourir un grand nombre de paperasses pour retrouver le compte-rendu des consultations antérieures. En quelques clics dans cette application de réservation de médecin, vous ouvrez la catégorie que vous recherchez.

De plus, le logiciel médical permet également un suivi plus efficace et plus précis. Par exemple, l’outil informatique envoie des rappels, lorsqu'un test sanguin doit être effectué lors du prochain rendez-vous. Cette nouvelle technologie permet de ne rien oublier. Cette solution moderne assure également l’intégration de différents éléments d'informations nécessaires au suivi. Par exemple, vous pouvez y insérer les antécédents médicaux et les résultats d'analyses antérieures.

Automatisez la tâche de prise de rendez-vous

Via un logiciel, tout se passe comme si vous devenez 24/24 et 7/7 disponible à enregistrer un rendez-vous. Cela peut s’avérer une solution intéressante pour le médecin généraliste qui ne possède pas de secrétaire. Le logiciel peut gérer tout seul votre carnet de rendez-vous. Les plages dynamiques qui se trouvent dans l’outil informatique déplacent en temps réel les créneaux. Par cette facilité, la prise de rendez-vous en ligne a entraîné une baisse de 30 % des appels téléphoniques au cabinet médical. Les patients se rendent sur la plateforme en ligne et y prennent leurs rendez-vous.

De ce fait, le médecin n’est plus trop dérangé pendant ses consultations. Vous passez moins de temps au téléphone à gérer votre agenda. Ceci vous permet de vous concentrer sur vos patients et votre activité principale.

Avec les logiciels de gestion de rendez-vous, vous pouvez aussi :

  • Organiser des ressources supplémentaires (par exemple, appeler des collègues ou des remplaçants).
  • Se doter d’une base de données facilement exploitables comme le temps moyen de rendez-vous, le nombre de nouveaux patients…
  • Gagner du temps.
  • Diminuer le nombre de rendez-vous manqués.

Comment s’effectue la transformation numérique des prises de rendez-vous ?

Il existe deux façons de procéder à la transformation numérique. Soit, vous passez par une plateforme, soit vous vous penchez sur une application sur ordinateur ou téléphone. Dans les deux cas, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, vous avez la fonction prise de rendez-vous. Il y a aussi des possibilités de personnalisation. Par exemple, vous pouvez modifier les thèmes et les modes de présentation. Ces applications présentent aussi des fonctionnalités d’assistance par téléphone ou par courriel.

La plateforme optimise non seulement la prise de rendez-vous et la gestion, mais elle permet également aux médecins de créer un mini-site web personnalisé et d'accroître leur présence et leur pertinence en ligne.

Le choix d’un logiciel de rendez-vous transporte les traitements de données des patients et les contacts dans le domaine du virtuel. De là, les patients et médecins bénéficient de toute la puissance de l’informatique. La rapidité des recherches et l’organisation efficiente des données ne font que rendre les services des cabinets médicaux plus efficaces.

Plan du site