Comment fonctionne un logiciel d’ERP ?

Depuis des années, l'utilisation d'un logiciel ERP s'est généralisée dans tous les secteurs de l'entreprise. Il est devenu presque indispensable aux entreprises afin d'éviter toutes sortes d'erreurs humaines et d'organiser correctement les tâches. Une question se pose : comment fonctionne cet outil ?

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Un ERP est l'abréviation de Enterprise Resource Planning. C'est un logiciel utilisé en gestion pour assembler le système d'information d'une entreprise. Plus précisément, les données des différentes activités et toutes les informations d'une entreprise sont contrôlées à partir d'une base de données unique par le logiciel ERP. Le système de gestion d'une entreprise est grandement révolutionné par ce dernier. Il est mis en place pour faciliter le processus de gestion et éviter la perte de données, la perte de temps, la duplication des données et la falsification des données. Il existe quatre types d'ERP dont l'ERP généraliste qui s'adapte à tous les secteurs d'activité, l'ERP spécialisé pour des métiers et des secteurs particuliers, l'ERP SaaS ou Cloud qui est connecté à Internet et à un serveur externe et l'ERP open source qui est un logiciel plus libre.

Les différentes fonctionnalités d'un logiciel ERP !

Un logiciel ERP est composé de différents modules fonctionnels. Il va donc permettre aux entreprises d'accéder à plusieurs fonctions.  Pour cela, dans un ERP, il existe des modules de gestion des ressources humaines, de gestion des ventes, de gestion de la distribution, de gestion des approvisionnements et des entrepôts, de gestion du commerce électronique, de gestion comptable et financière, de gestion des projets et de gestion des fournisseurs. En bref, l'ERP est une solution qui vous offre une multitude de fonctionnalités vous permettant d'avoir plus de contrôle sur les fonctions de votre entreprise, d'améliorer votre système d'organisation et d'améliorer la communication entre vos différents départements.

Comment fonctionne un logiciel ERP ?

Il faut d'abord installer et utiliser le module fonctionnel dont vous avez besoin. Une fois que les utilisateurs ont saisi leurs données dans cet outil, celles-ci sont centralisées et reliées entre elles. Par conséquent, l'ensemble du système d'information sera affecté au cas où l'une des données du module serait supprimée ou aurait subi des modifications. Dans ce cas, une mise à jour sera faite automatiquement dans la base de données et les autres modules.

Par exemple, dans un magasin, le gérant saisit et enregistre la vente d'un produit dans son ordinateur. Les informations de la base de données sont automatiquement mises à jour par l'ERP et ce dernier met à jour tous ses modules. Ainsi, l'absence du produit vendu sera signalée, la transaction sera confirmée par le journal des ventes et l'état des comptes sera mis à jour par le grand livre. Cependant, tous ces processus se font en temps réel et en même temps.

Plan du site