Comment limiter ses frais quand on débute une activité ?

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise? Pour débuter dans des conditions optimales, il vaut mieux réduire les frais fixes au minimum surtout si vous n’avez pas de gros moyens financiers. Il convient d’optimiser les investissements pour alléger la trésorerie. Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des économies et réduire les dépenses.

Faire appel à un expert-comptable

Dès la phase de création d’entreprise, il est conseillé de s’entourer d’un expert-comptable pour vous conseiller en matière de budget et d’optimisation fiscale. Il saura vous donner de précieux conseils en matière de business plan. L’expert-comptable est aussi en mesure de trouver des solutions de financement les mieux adaptées à votre profil de créateur. Il connait aussi toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier. En effet, il existe toute une série d’aides privées et de subventions qui peuvent aider à réduire les coûts de démarrage et de fonctionnement pour une jeune entreprise. Une activité qui débute peut aussi être exonérée des charges sociales pendant les douze premiers mois de son existence.

Profiter de toutes les possibilités existantes

Quand on débute une activité, il est important de réduire ses frais de fonctionnement au minimum et de ne les augmenter que très progressivement. Vous pouvez par exemple, opter pour une banque en ligne qui est généralement moins cher qu’une banque traditionnelle. Il convient également d’optimiser ses frais de télécommunication pour ne pas se retrouver à la fin du mois avec de grosses factures. Certains fournisseurs de télécom proposent des offres spéciales pour les créateurs d’entreprise qui permettent de réduire les frais de 30% pendant la première année de fonctionnement. Dans un autre ordre d’idée, en phase de démarrage, pensez toujours à négocier des facilités de paiement avec vos fournisseurs pour alléger la pression sur le budget ou alléger les dépenses.

Bien analyser les dépenses et frais

En phase de démarrage d’une entreprise, il est important de ne pas faire de dépenses inutiles et de bien analyser les coûts en reportant ce qui peut l’être. Le montant des coûts fixes permet de réaliser des analyses de budget et de déterminer le seuil de rentabilité de l’activité. Par exemple en matière de local professionnel, vous pouvez vous joindre à une pépinière d’entreprise, une solution idéale pour réduire les frais de loyer. En effet, il est inutile de bouleverser des comptes chaque mois avec un loyer coûteux. Il est aussi important de bien surveiller sa consommation électrique, de chauffage, ses dépenses en voyage, les frais généraux (envoi de courriers), d’acheter  du matériel de bureau d’occasion…