5 conseils pour garantir la sécurité de vos paiements en ligne

paiements en ligne

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, il est difficile de critiquer les achats en ligne. Les prix sont souvent plus bas et il y a toujours des offres spéciales. Vous pouvez faire vos achats depuis chez vous, sans les tracas et la frustration des achats de Noël. De nos jours, vous pouvez acheter presque tout en ligne. Mais comment vous assurer que votre transaction est sécurisée au moment du paiement ?

Activez la double protection auprès de votre banque et choisissez un site Web sécurisé !

De nombreuses banques proposent désormais la double authentification pour le paiement securise en ligne. En plus de vos coordonnées bancaires, vous devrez saisir un code, que vous recevrez généralement par SMS ou par e-mail. Ce processus est un peu plus compliqué, mais il permet de renforcer la sécurité de vos achats en ligne.

Une autre façon d’éviter la fraude est de choisir un site web sécurisé pour effectuer votre paiement. Mais comment savoir si un paiement securise en ligne est sûr ? Assurez-vous que le site de paiement possède ces deux caractéristiques. Vous pouvez également choisir l’option d’initiation de paiement dsp2. Assurez-vous que l’URL commence par https (au lieu de http, moins sûr). L’onglet en bas du navigateur indique que le site est crypté par SSL.

Méfiez-vous des tentations excessives et du WiFi public !

Méfiez-vous des offres de certains sites de commerce électronique. Les pièges peuvent être déjà en place. Soyez particulièrement méfiant si le prix est trop bas ou ne correspond pas clairement au produit.

Vous pouvez vous faire une idée de la crédibilité d’une offre en lisant les avis d’autres consommateurs. S’il n’y a pas d’avis du tout, ou si les avis sont clairement négatifs, vous devriez regarder ailleurs. Vous pouvez également opter pour des services d’instant payment.

Cependant, la fraude sur Internet peut aussi prendre d’autres formes. Les escrocs aiment utiliser votre compte de courrier électronique pour leurs propres escroqueries.

Si l’e-mail vous paraît anormal ou suspect, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe. Vous pouvez vous protéger de ces tentatives en installant un programme antivirus spécial.

Soyez particulièrement prudent lorsque vous effectuez des paiements en ligne. Évitez de telles transactions sur les réseaux WiFi publics. Si des intrus se connectent au même moment, ils peuvent facilement prendre connaissance des détails de votre paiement.

Il est donc conseillé de se connecter à un réseau WiFi privé pour effectuer des paiements en ligne, par exemple avec votre téléphone portable. De plus en plus de sites web stockent vos numéros de carte de crédit dans votre compte afin que vous n’ayez pas à les saisir à chaque fois que vous effectuez un achat.

Cette fonctionnalité peut être très utile, notamment sur les sites où vous effectuez des achats fréquents, mais il est important de se rappeler que l’accès à votre compte doit être protégé par un mot de passe fort afin que les intrus ne puissent pas accéder facilement à ces informations. Changez votre mot de passe régulièrement et utilisez des mots de passe différents pour différents comptes. L’option instant payment est aussi envisageable pour la sécurité de vos données..

Examinez attentivement toutes les offres, publicités et promotions !

Si vous recevez un message indiquant que votre compte sera fermé si vous ne fournissez pas vos données personnelles, il se peut que vous commettiez une fraude. Des coupons personnalisés envoyés dans votre boîte de réception, une chance de devenir un client mystère si vous fournissez vos coordonnées bancaires, des fonds d’écran super mignons sur le thème de Noël, un e-mail « cliquez ici », une redirection vers un site web externe. Par exemple, une campagne sur Facebook.

L’astuce consiste à vérifier toutes les offres, avertissements et conseils. Les offres excessivement bonnes sont généralement authentiques. Tout courriel demandant des détails personnels ou de carte de crédit est susceptible de provenir d’un criminel. Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur et contrôlez tous les liens vers lesquels elle mène. Enfin, fermez toutes les fenêtres pop-up qui vous avertissent que votre ordinateur est infecté et les sites web qui les ont lancées.

Plan du site